Critique de dbacquet

Dans « les histoires vraies », écrites au IIème siècle, Lucien relate des voyages extraordinaires dont il est le protagoniste, avec une ironie et une fantaisie qui se soucient peu de vraisemblance, tournant en dérision les poètes et leurs mythes qu'ils présentent comme étant véridiques. Afin de connaitre l'extrémité de l'océan et de découvrir les peuples qui l'habitent, il partit avec quelques compagnons pour une longue navigation. Une violente tempête les projette sur la Lune, laquelle est en guerre contre le soleil et dans leurs armées se trouve une multitude de créatures fabuleuses, monstrueuses ou ridicules. C'est bien un miroir que Lucien tend à l'homme, dans lequel se reflètent ses désordres et ses illusions. Après son départ de la Lune, il sera englouti avec ses compagnons par une immense baleine. Ils finiront cependant par s'échapper en tuant le monstre et connaitront encore, à l'instar d'Ulysse, de nombreuses aventures. Rabelais, Cyrano de Bergerac, Swift s'inspireront de ces histoires.
Ce volume contient aussi « les dialogues des morts » qui seront par la suite maintes fois repris, avec un thème récurrent chez Lucien : l'égalité devant la mort. Il met en scène des personnages célèbres, réputés pour leur richesse, leur pouvoir, leur beauté, ou leur savoir, qui, une fois dans l'Hadès, se retrouvent nus comme les plus indigents des hommes. C'est une fois encore avec beaucoup d'ironie et de fantaisie, voire un certain cynisme, que Lucien s'interroge sur la condition des hommes.