Critique de Ogrimoire

C'est un drôle de manga que voilà...

Il y a une série d'éléments assez décalés, voire très décalés. Est-ce la grande cuisine française vue du Japon ? Les prénoms, déjà, de deux des jeunes personnages ne sont pas d'une modernité absolue : Gilbert et Maurice... du coup, on se demande un peu à quelle époque l'histoire se situe, mais on n'a pas de réponse évidente.

Gilbert est donc notre héros. Bizarrement, il a un petit peu l'air asiatique, ce qui tend également à mettre un doute.

Au démarrage du livre, on est un peu dans le flou également. C'est avec l'arrivée de Marco dans le restaurant que l'histoire débute. Et il faut quelques pages pour comprendre que, en réalité, le véritable personnage central sera Gilbert.

Les différents chefs sont parfaits : Calment débarque dans le manga en beuglant, il nous est présenté comme un perfectionniste qui ressemble furieusement à quelques-uns des chefs que nous pouvons découvrir à la télévision... Maigret, lui, est un businessman-cuisinier, comme les médias nous ont également déjà permis d'en découvrir.

Mais une fois que les choses sont en place, l'histoire commence à gagner en épaisseur. Les personnages sont attachants et révèlent progressivement une complexité de bon aloi. Et la galerie de portraits vient encore se renforcer avec Catherine, une logeuse qui accueille dans sa maison des artistes, soucieuse de leur proposer un hébergement accessible, compte tenu de leurs faibles revenus.

L'intrigue n'est peut être pas trépidante, mais elle est efficace, et on se prend vite au jeu. On a envie de savoir comment Gilbert va, progressivement, affirmer tout son talent, et comment il va dépasser ses blocages psychologiques. Ainsi, malgré les côtés décalés, on accroche à l'histoire, et on est déjà impatient de retrouver nos personnages... Vivement la suite !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...