Critique de Verdorie

L'Artiste en question, c'est Gilbert, un jeune homme timide et un peu craintif, très doué pour la cuisine. Don qu'il lui est impossible d'exercer pour le moment puisque suite à un esclandre avec le chef-cuisinier, il se retrouve à la plonge.

On met un certain temps à le comprendre, l'histoire est plutôt confuse au départ et les cassures des séquences par instants intempestives n'aident pas à y voir plus clair avant la moitié du récit, qui par la suite devient plus naturel.

Ce n'est pas un manga sur la gastronomie (...française, le scénario se déroulant dans les grands restaurants parisiens), mais la peinture de l'univers rude des coulisses culinaires et de la difficulté du travail en équipe.
Équipe constituée de personnages très diversifiés et que Taro Samoyed, dans cette première oeuvre de sa main, a su bien différencier et développer.
Face à Gilbert, modeste, manquant de confiance mais sachant pertinemment que la cuisine, est et sera sa vie, la mangaka a introduit son contraire sous les traits de Marco. Ce commis de cuisine, décontracté et naturel dans les contacts faciles avec les autres, cherche pourtant encore son chemin après s'être essayé à plusieurs métiers.

Plus que les dessins, encore un peu hésitants parfois (avec des postures corporelles par moments un peu fantasques), mais que j'ai néanmoins bien apprécié, ce sont les relations qui se tissent entre les personnages qui m'ont vraiment plu. Ils ont contribué à me sentir tout à fait à l'aise dans cette histoire à laquelle un zeste d'humour (qui fonctionne bien !) ne manque pas, non plus.

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour ce mets livresque que j'ai dégusté avec bonheur.