Critique de helvetius

Je remercie Babelio et Casterman pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique ! Halcyon Lunch se révèle être une lecture quelque peu déroutante au départ mais qui est finalement très sympathique et intéressante ! Je connaissais déjà Hiroaki Samura à travers son seinen L'Habitant de l'infini, une oeuvre très travaillée que j'adore et admire depuis déjà pas mal d'années. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai souhaité découvrir le nouveau manga de l'auteur.

Gen est un quadra qui vient de tout perdre, femme et enfant, boulot et surtout son entreprise. En pleine déprime mais surtout en pleine rue, il fait la rencontre de Hyos, une jeune fille vraiment très spéciale de part son attitude et de part son régime alimentaire car elle mange tout...Oui même des télés, des téléphones et autres objets incongrus. Gen se retrouve malgré lui responsable de cette jeune fille, venue de l'espace, alors qu'il ne pense qu'à récupérer son entreprise, quitte à se servir d'elle pour parvenir à ses fins.

C'est une histoire assez particulière qui m'a laissée perplexe au départ. Je ne comprenais pas très bien le but de l'histoire et le rôle de Hyos, sa particularité est vraiment étrange et j'attends le second tome pour comprendre son intérêt et voir si ce manga comporte une histoire digne d'intérêt ou non. Mais l'idée est plutôt originale et vraiment incongrue! Et imaginer ce que peut donner les régurgitations de Hyos est vraiment très glauque parfois...
Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture car l'humour de l'auteur est vraiment désopilant, il n'y pas une blague qui ne m'a pas fait rire et j'ai vraiment apprécié les apartés et toutes les références que l'auteur glisse dans ce tome. Les personnages sont intéressants à découvrir même si Hyos reste bien mystérieuse. Gen n'a qu'une idée en tête et se fout un peu du reste, tandis que Metako est une fille vraiment perchée mais qui arrive toujours à nous surprendre avec ses connaissances scientifiques, bien qu'elles soient très souvent inutiles à l'histoire! Les dessins sont soignés mais je les trouve moins travaillés que pour L'Habitant de l'infini, ils ont moins d'intensité et donnent du coup moins de profondeur à l'histoire. On reconnait tout de même le coup de crayon de Hiroaki Samura et les planches sont agréables à découvrir.

Pour ma part, même si je suis un peu moins convaincue par ce travail, je reste admirative de ce mangaka talentueux. On peut dire que ce manga propose une histoire vraiment originale et mystérieuse qui gagnera très certainement en profondeur avec le second et dernier tome.