Critique de agenet

Tout d'abord, merci aux Presses de la cité pour cette découverte qui fut fort bonne.
J'avoue n'avoir aucune connaissance de l'Espagne de ces années-là, j'ai ai donc profité pour lire avec l'esprit totalement ouvert, sans rechercher d'anachronismes ou d'interprétations discutables. Bref, comme un roman, avec des personnages de roman (et j'ai volontairement considéré Gaudi uniquement comme tel aussi), mais qui m'apprenait au passage quelques détails historiques sur Barcelone.

Le narrateur, avec son côté innocent face à des personnages hauts en couleur, s'avère de ce fait rafraichissant, et nous permet d'aborder naïvement cette intrigue plus complexe qu'à première vue. On est aux côté d'un héros normal, spectateurs privilégiés de l'intrigue, pas assez dedans pour agir sur elle, pas dehors non plus.

Il y a dans ce roman, dans l'écriture, dans la façon de mener l'histoire sans précipitation, au rythme de la vie et non d'une aventure chronométrée échevelée, quelque chose d'un peu ancien. Pas d'action à tout va malgré une intrigue sérieuse, l'auteur prend le temps de poser Barcelone et ses personnages, de nous les faire découvrir par de belles descriptions dans un style agréable et sans simplisme. Quel plaisir de trouver un roman dont la fond ne prime pas à toute force sur la forme!

A ceux, donc, qui aiment prendre temps de lire et de découvrir, donc, plutôt qu'à ceux qui attendent le plus possible de contenu par page et du suspens permanent.