Critique de chriskorchi

Je n'avais jamais lu de roman sur cette période de l'histoire de l'Espagne, ce qui m'a attiré en tout premier lieu c'est le coté ésotérique et le coté thriller historique. Un thriller efficace avec des personnages haut en couleur et charismatiques, des descriptions du Barcelone de l'époque que l'on a pas de mal à imaginer, une histoire dont j'ai pris plaisir à essayer de percer les mystères et des références historiques qui apportent vraiment quelques choses au tout. J'ai trouvé tout cela bien ficelé et bien que j'eus quelques hésitations avant de le commencer,car il fait 544 pages et j'avais plutôt envie de quelques choses de léger, j'ai totalement oublié le temps en le lisant et finalement quelques pages supplémentaires ne m'aurait pas déplu.

Ce qui est surprenant de prime abord c'est que tout est lent et c'est assez rare pour un thriller, lorsque je dis lent je me comprends on ne s'ennuie pas mais on a tendance à penser que thriller rime avec à cent à l'heure, à tort et ce roman en est la preuve. C'est une ode à Barcelone qui est presque un personnage à elle toute seule, les descriptions sont vraiment immersives et parfois même poétiques. En 1874, Barcelone est une ville où il est difficile de vivre sereinement, le spiritisme et l'ésotérisme ont une place de choix et lorsque la nuit vient des rencontres s'organisent, des réunions clandestines, des pactes... Il est aussi question d'amitié entre deux étudiants en architecture dont l'un a sauvé la vie de l'autre dans un incendie. C'est un thriller à tiroirs on en ouvre un et un autre et encore un autre. J'ai trouvé intéressant le contraste entre les deux étudiants l'un pauvre et charismatique et l'autre riche qui va voir sa vie basculer et vivre une aventure initiatique.

On entrevoit entre les mailles de l'intrigue la situation politique de l'Espagne de l'époque. Un très bon moment de lecture assurément.

VERDICT

Je le recommande, parfait pour les vacances et il ravira les fans de Barcelone et de thriller historique.
Lien : https://revezlivres.wordpres..