Critique de Kirzy

Kirzy
01 novembre 2017
La ballade dans la Barcelone de 1874 est fort plaisante. On suit le narrateur ( à la première personne ) dans un bouillonnement de complots, d'intrigues et de trafics : la Ière République espagnole vient d'être proclamée avant de voir la restauration de la monarchie.
On y croise beaucoup de personnages intéressants, des bas-fonds de la ville à la haute société barcelonaise, notamment le futur architecte Gaudi ( malheureusement sous-utilisé, juste là pour aider le héros dans son enquête, ç'aurait pu être n'importe qui d'autres ) et surtout l'intrigante Fiona. Mais le héros est très falot.
En fait j'ai été déçue par le manque de rythme de ce long roman. Souvent j'aime quand l'auteur prend son temps pour nous plonger dans une ambiance particulière, là j'ai trouvé le temps long jusqu'au premier meurtre qui fait basculer l'intrigue. Je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser totalement à cette enquête un peu enfantine à la Club des 5.
Bref je m'attendais à plus puissant surtout lorsqu'on garde en tête d'autres romans vraiment passionnants qui ont pour cadre eux aussi Barcelone : la Ville des Prodiges de Mendoza, l'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon ou encore le Bourreau de Gaudi d'Aro Sainz de la Maza.