Critique de visages

Je suis sortie de " mes" Sentiers battus en m'engageant sur les traces de Fungus,le roi des Pyrénées. C'est la critique de Pecosa qui m'avait donné ce désir d'aventure en allant rencontrer un bien étrange anarchiste ! Il s'agit d'un conte fantastique et philosophique dont le coeur du propos est le Pouvoir. Qu'est ce qui pousse les hommes à le convoiter? Comment le trouver? Qu'en faire? Mais aussi ,qu'est ce qui pousse à obéir et jusqu'où peut on aller dans la soumission ?
Ric Ric,le héros de l'histoire est en quelque sorte l'antithèse de Frodon Sacquet ! Il se présente comme un anarchiste mais on le découvre bien vite comme un lâche,un poltron,un opportuniste. Son seul bon côté est d'avoir ( eu) un coeur et d'être tombé éperdument amoureux de Mailis. C'est cet amour qui,sans qu'il l'ait prévu ni contrôlé va l'amener à faire sortir de l'état végétal toute une communauté de champignons dont il devient le roi. Ces créatures,si monstrueuses soient elles physiquement, renferment pourtant plus de sagesse et d'humanité que leur roi... dommage qu'il leur manque " la fonction symbolique" et donc la capacité de rêver...
Les beaux principes anarchistes de Ric Ric sont vite oubliés dès qu'il s'empare des rênes du pouvoir.. certains passages sont hilarants,comme lorsqu'il veut encore croire à ses valeurs et qu'il tient un discours sur l'anarchie,convoquant tous les grands noms de ce mouvement pour expliquer aux fungus ce à quoi il veut les employer! On trouve de l'aventure,de l'humour,de l'amour,des épopées guerrières digne du seigneur des anneaux mais la dérision domine.
Pour finir,la morale est poétique et humaniste, on y entend presque le petit Prince nous parler!