Critique de lulu8723

Albert SANCHEZ PINOL. Fungus le roi des Pyrénées.

Vais-je choisir mes livres en fonction de la première couverture. C'est au moins la deuxième fois que cela se produit. En effet, un homme au look débonnaire, pochtron, assis sur un énorme champignon, levant le bras droite et tenant une bouteille qui paraît vide nous nargue. Il a le teint rougeaud d'une personne avinée, il porte un chapeau melon sur la tête et il a une redingote du siècle passé. Et le champignon, nous présente un regard soupçonneux et il fronce les sourcils : il a des soucis, il s'interroge.

Nous sommes dans la vallée d'Andorre, une zone peu définie, une sorte de no man's land entre la France et l'Espagne. Ric-Ric est un anarchiste qui a fuit la ville de Barcelone et qui a trouvé refuge dans l'Ostal de Cassian, aubergiste. Ce dernier abandonne son auberge pendant l'hiver et il confie la surveillance à Ric-Ric. Notre héros découvre des champignons gigantesques, dotés de vertus exceptionnelles : ce sont les fungus. Avec cette armée fort originale, Ric-Ric part à la conquête de la belle Mailis, fille libre et autonome. Il va crée de toute pièce une société autonome sur laquelle il règne en véritable seigneur. Il est le suzerain. Une compagnie militaire espagnole va livrer une opération contre cet envahisseur baptisée Opération NIbelungen. Oui cela vous met la puce à l'oreille! . Quisera gagnera le combat? Qui délivrera le pays? Où est le libérateur ? Qui remportera la Grande Bataille ?

Ce roman fantastique est une allégorie sur le Pouvoir et son application. Il y a de nombreuses allusions à la possession de cette arme. Nous rencontrons des êtres aux pouvoirs surnaturels. Les fungus sont bien décrits et nous suivons les parcours du »Petit » et du « Borgne » avec frénésie. Ces étranges créatures souffrent comme nous et leurs réactions nous surprennent. Vers la fin, nous apercevons, en filigrane le célèbre tableau d'Eugène Delacroix : « La Liberté guidant le peuple » et c'est « le Petit » qui porte fièrement le drapeau. Cette fable est non seulement épique mais il y a beaucoup de fantaisie. C'est un très joli conte que devrait lire de nombreux hommes politiques ! Si vous aimez le fantastique, n'hésitez pas à vous plonger dans cette étrange histoire des fungus. Vous ne regarderez plus les champignons de la même façon…. ( 29/08/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..