Critique de ludi33

ludi33
12 septembre 2022
Benjamin a toujours voulu réparer les gens. Il veut donc devenir chirurgien. Mais que vaut sa vocation face à la réalité du terrain.
Avec son trait naïf, Lisa Sanchis trace le parcours d'un jeune homme dont la vocation ne va jamais vraiment faillir même face à des conditions d'études, puis de travail dantesque. Son parcours n'occulte rien, ni les gardes à rallonge, ni les chefs à l'ego surdimensionné, ni les moyens très limités. Mais l'autrice met aussi en lumière les petits moments de bonheur avec les petits malades qui remettent Benjamin au coeur de sa motivation.
On nous explique tout, de l'organisation des services de chirurgie au déroulé des opérations (détails médicaux inclus), mais aussi les études de médecine, véritable parcours du combattant.
Malgré tous ces détails, l'album est très intéressant à suivre, gardant une place pour l'histoire de Benjamin et son parcours personnel.
Un roman graphique qui met en lumière la vie de soignant et fait relativiser nos petits bobos du quotidien.