Critique de dannso

dannso
28 septembre 2022
Benjamin veut être chirurgien, chirurgien pour les enfants. Depuis tout petit, et vu le parcours du combattant à suivre pour pouvoir enfin exercer cette profession, il faut vraiment que ce soit une vocation chevillée au corps.
Dans une BD aux dessins efficaces, et même instructifs, l'auteure nous montre la difficulté de ce parcours, des années d'études aux stages en hôpital, et les difficultés du service public de l'hôpital : sous-effectif, gardes interminables, relations parfois compliquées avec les grands chefs, difficulté de concilier travail à l'hôpital et vie normale.

Les dessins sont explicites, l'humour présent, les textes très clairs, expliquant beaucoup de choses. nul besoin d'appartenir à ce monde pour comprendre.

Mon petit bémol réside dans la longueur de la BD, même si on suit l'évolution de Benjamin et les différentes étapes de sa vie, j'ai parfois eu l'impression de revoir un peu les mêmes choses.
Une BD que je conseillerais donc de lire par petits bouts, sans vouloir aller trop vite, qui montre ce que l'on entend régulièrement et qui nous fait un peu craindre d'avoir à aller à l'hôpital un jour ...
Merci aux éditions Delcourt pour ce partage via Netgalley