Critique de Nastie92

Nous avons tous vu des scènes spectaculaires de secours en montagne : des hélicoptères frôlant une paroi pour y déposer un médecin ou un secouriste puis repartir avec une victime soigneusement attachée et suspendue par un câble au-dessous de l'appareil.
Si nombreuses soient-elles, ces images ne doivent pas être banalisées pour autant : dans ce domaine, rien n'est banal, rien n'est évident, rien n'est routinier.

En un peu moins de trente chapitres racontant chacun une intervention, Pascal Sancho brosse le portrait de ceux qui travaillent dans le secours en montagne : médecins, pilotes d'hélicoptères, secouristes, mécaniciens...
Il détaille l'aspect technique de chaque opération, et c'est passionnant de suivre au fil des histoires les évolutions et les progrès, incessants dans ce domaine.
Mais c'est avant tout l'aspect humain qui est mis en avant et qui fait de ce livre une lecture très prenante et émouvante.

Certains récits sont gais parce que comme le dit le proverbe "tout est bien qui finit bien", mais d'autres relatent de véritables tragédies. Il faut alors toute l'expérience et tout le professionnalisme des équipes d'intervention pour rester concentrés et garder le cap malgré les émotions.
Dans un cas comme dans l'autre, la force du groupe est primordiale car, partagées, les émotions sont décuplées. Les bons moments se vivent plus intensément, les mauvais se vivent mieux en se serrant les coudes.

Tout comme leur analogue en mer, les secours en montagne restent des activités très engagées. Mais ceux qui les pratiquent sont tout sauf des kamikazes ; ce sont des hommes et des femmes prudents et lucides, hautement compétents et plein d'empathie.
Pascal Sancho montre dans ce livre qu'être secouriste en montagne est bien plus qu'une simple travail, c'est "un choix de vie plus qu'une profession".
On ne peut ressortir de cette lecture qu'admiratif de ceux qui ont fait ce choix, de ceux qui se sont engagés au service des autres.
"Faire de sa vie un rêve est un privilège. Faire de ce rêve une réalité utile à tous demeure un honneur pour ces femmes et ces hommes, et un cadeau qu'ils nous offrent sans rien attendre en retour. Nos remerciements, aussi sincères soient-ils, ne seront jamais à la hauteur d'un engagement qui reste et restera, dans une société rongée par l'individualisme et le rejet de l'autre, tout simplement exceptionnel !"

Une très belle lecture.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Mareuil pour leur envoi.