AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blok


Le livre a déplu à beaucoup de gens, tant il détruit de vérités que d'aucuns croyaient bien établie.
Pourtant Sand n'écrit rien qui ne soit pas conforme au dernier état des connaissances historiques et archéologiques. Il n'est pas le seul, certains s'expriment seulement avec plus de prudence.
Alors oui, il n'y a pas eu d'Exode, Moïse n'a jamais existé, le Pentateuque a probablement été écrit au VI siècle av JC pour des raisons politiques alors que les Hébreux n'étaient probablement pas monothéistes, David et Salomon sont des personnages mythiques inspirés au mieux de petits chefs de tribu, le Royaume de Salomon n'a jamais existé, ni d'ailleurs le Royaume unifié. Juda et Israël (qu'on appellera plus tard Samarie ) étaient deux états indépendants, sans doute avec des cultures très proche du, le seuil temple de Jérusalem dont l'existence soit certaine est celui d'Hérode...
Et les Juifs n'ont pas quitté en masse la Palestine après la destruction du Temple en 70.
Ce qui s'est répandu sur le pourtour méditerranéen, ce n'est pas le peuple juif, c'est la religion juive. La grande majorité des Juifs actuels ne descendent pas des anciens Hébreux mais de convertis.
Tout cela est dérangeant pour les Juifs, les Chrétiens un peu moins, et dans une moindre mesure les musulmans.
Cela est surtout dérangeant pour l'État d'Israël et sa prétention à incarner les anciens Hébreux. Il ne faut pas y voir de l'antisémitisme, ni même de l'antisionisme. Sand est citoyen israélien, de même d'ailleurs que beaucoup d'autres historiens et archéologues de la même mouvance. Et c'est à l'honneur d'Israël qu'ils puissent s'exprimer librement.
De même cela ne remet pas en cause le droit à l'existence d'Israël. Il a ce droit du seul fait qu'il existe, qu'il est une réalité, qu'il peuplé de gens qui en majorité y sont nés et ont de ce fait des droits sur cette terre, comme en avaient les Palestiniens en 1947.
Au demeurant ni les uns ni les autres ne sont particulièrement des descendants des occupants de la Palestine au premier siècle. Au bout de deux mille ans, personne ne descend plus de personne, ou, ce qui revient au même, tout le monde descend de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          84



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}