Critique de Taraxacum

Je ne sais honnêtement pas trop ce que j'ai pensé de ce roman sur l'infidélité et les ravages de la passion, de la jalousie et de la bêtise humaine.
Sylvestre a 49 ans quand il rencontre Félicie, une trentaine d'années, méprisée par bien des gens pour avoir, plus jeune, mise au monde une enfant hors mariage. Elle n'est au début que la soeur de son ami Jean, une femme dévouée, travailleuse, qu'il admire. Et puis l'amour naît, mais plane comme une ombre la présence du jeune cousin de Félicie, qu'elle a en partie élevé, et que Sylvestre trouve bien familier avec sa fiancée...
Voilà un roman qui vous ferait hésiter à tomber amoureux! Sylvestre, Félicie et Jean, et même la petite chevrière, sont bien à plaindre finalement, et c'est la convoitise du cousin, la jalousie du voisin Sixte, qui mènent au drame. Au passage, je trouve que la quatrième de couverture exagère un peu en présentant cela comme un roman sur l'adultère féminin: l'amant de l'héroïne est tout aussi marié, et lui semble s'en tirer comme un charme, comme si le crime était moins grave de son côté!
L'écriture qui compose ce roman est superbe, mais je dois dire que le thème et son traitement n'a pas toujours bien vieilli.