Critique de CasusBelli

Je me demandais ce qu'allait bien pouvoir nous raconter Mr Sanderson après cet époustouflant premier tome qui en soit constituait une histoire complète.
Je n'ai pas été déçu, encore une fois l'intrigue tient toutes ces promesses avec son lot de surprises et la parfaite complexité du scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et là encore il s'agit d'une histoire dans l'histoire qui est menée à sa conclusion, j'aime bien l'idée du "one shot en plusieurs tomes", ce n'est pas si fréquent :)
Ce qui rend ce récit si fascinant tient aussi pour beaucoup à l'extrême complexité des personnages, on croit les connaitre, les comprendre ou les situer dans l'histoire et, en fait c'est un peu plus compliqué que cela en à l'air...
La gamme des émotions proposées est large, loyauté, trahison, confiance, désespoir. Les nerfs du lecteur sont soumis à rude épreuve tant les vérités et les mensonges sont habilement distillés, le cynisme, la manipulation et la diplomatie sont également largement évoqués avec la politique et la religion, ce qui nous vaut des dialogues et des réflexions de haute tenue.
L'univers qui nous est désormais familier avec ses brumes et ses principales composantes est toujours aussi cohérent, ce qui permet à l'auteur de rentrer dans les détails avec des focus sur les terrisiens et les kandras, c'est décidément très riche.
Un tout petit bémol pour finir (mais tout petit hein !), certaines descriptions de combats d'allomanciens sont bien longues en plus d'être complexes à suivre, c'est le seul (petit) défaut que j'évoquerais car pour le reste c'est Gé-nial !