Critique de Yaya0

Yaya0
13 novembre 2016
Après avoir fini les aventures de Vin qu'est-ce que j'en retire?
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien que très classique dans l'histoire de la fantasy, elle est très bien menée. Des points sombres de l'histoire sont ré-utilisés et expliqués jusqu'à la fin de ce tome. L'auteur maitrise parfaitement ces points noirs qu'il dévoile au compte goutte et qu'il exploite ensuite au moment opportun.
J'ai aussi apprécié la fin, surtout pour les personnages principaux, qui est totalement en accord avec le reste de l'histoire.

Les points plus faibles de cette saga sont :
- Les longueurs dans les différents tomes.. Particulièrement dans celui-ci, je n'en pouvais plus de suivre le personnage de Spectre, qui n'a, à mon goût, presque rien apporté à l'intrigue. Je me suis même mise à sauter quelques passages tellement c'était long.. Même Sazed m'a déçue dans ce tome
- les personnages : sur la saga j'ai été déçue de Kelsier, Spectre, Sazed dans ce dernier tome que j'adorais jusqu'ici, Ravage et bien d'autres. Heureusement d'autres s'en sortent mieux, Elend était très bien jusqu'à ce dernier tome dans lequel il perd un peu d'originalité, le Seigneur Maitre est particulièrement intéressant, ainsi que les Kandras.
- le monde : pas assez exploré à mon goût

Enfin ce ne sont que des légers points négatifs. C'est une histoire de fantasy, classique, qui se lit très bien, et dont on a envie de découvrir la fin. Elle ne révolutionnera pas le genre, mais pour les accros comme moi, elle satisfait quand même mes attentes. Il faut dire que j'ai lu les 3 tomes en à peine deux semaines, ce qui prouve bien que la plume de l'auteur nous entraine facilement.