Critique de Errant

Définitivement, la saga “Fils-de-Brume” est éblouissante. Non seulement la trame est captivante, mais ce mélange de magie, de mythologie et de religion donne une dimension rarement vue, et si bien équilibrée, dans les grandes oeuvres de la fantasy. L'univers est dense et complexe et malgré les résumés, indispensables, au début de chaque tome, je crois qu'il est préférable de ne pas trop en distancer la lecture au risque d'échapper des nuances importantes.

Il faut être attentif, concentré, pour bien suivre tous les enjeux, explicites et sous-jacents, qui pullulent. Mais pour qui s'y arrête un moment, les questions fondamentales de gouvernance, d'élitisme, du rôle des croyances, de la destinée, sont autant de graines que l'auteur soumet au lecteur qui aura le choix de les faire germer ou pas dans son imaginaire. Et même sans cet exercice, la série demeure impressionnante, notamment par les risques que prend l'auteur qui n'hésite pas à nous bousculer avec des choix de développements complètement inattendus. Je suis sous le charme du doute perpétuel que fait planer Sanderson sur ses protagonistes et sur l'intelligence de sa trame principale.