Critique de AnyoneAndNobody

Un premier tome bien difficile à résumer d'autant qu'il ne s'agit que de la moitié du tome puisque le Livre de Poche a préféré le scinder en deux parties comme les tomes suivant parus en France.

Nous, lectrices et lecteurs sommes transportés dans un univers très riche en terme de construction de monde (politiques, sociétales, religions pratiquées...), doté d'un système de magie surprenant mêlant mysticisme et science pour y rencontrer des personnages qui sont tout aussi riches et qui se complexifient au fur et à mesure de notre lecture.

A la fin du livre j'ai cette double sensation que pas énormément de choses ne se sont passées et qu'en même temps un million de petits événements sont arrivés. Ce ressenti vient sans doute du fait qu'un laps de temps limité a l'air de s'être déroulé mais qu'en même temps nous suivons divers personnages (Kaladin , Shallan et Dalinar principalement) et qu'eux même sont en contact avec beaucoup d'autres individus ; d'où cette double sensation que peu d'action ont été effectuées mais que nombres d'éléments et de détails nous ont été dévoilés grâce à tous les échanges qu'ont les personnages que l'on rencontre.

Je n'ai qu'une envie à présent ; lire la seconde partie et prendre au moins autant de plaisir que lors de ma lecture de la première.