Critique de Chroniques_invisibles

Sanderson est considéré comme un des grands piliers de la Fantasy. J'avais d'ailleurs vu (que) des critiques dithyrambiques partout concernant La Voie des Rois, c'est pas les 2 parties de 1000 pages chacune qui allaient m'effrayer. Mais quelle horreur.

1000 pages où il ne se passe rien. Les 3 personnages principaux que l'on suit tournent en rond et parlent pour ne rien dire au fil de pages. Les enjeux, le rythme, les problématiques, les révélations, l'épique ? Connais pas. Globalement les personnages sont au même point à la fin du tome qu'au début.

L'univers est extrêmement (et inutilement/artificiellement!) complexe. Les 1eres pages, j'ai même cru que je lisais un livre en langue étrangère. Que ce soit la hiérarchie sous forme de castes, les différents type d'humains ou d'espèces, la théologie, L Histoire, la géographie, tout cet univers est esquissé sous forme de confettis d'infos pas claires parsemées au fil de phrases (et démerde toi Lecteur). même les choses les plus simples ont un nom spécial, il faudrait un dictionnaire (c'est pas un bracelet magique c'est un spiricante). le mec distille des milliards d'infos au milieu de phrases anodines, sans que l'on sache vraiment si cela a son importance plus tard ou pas (en tout cas pas dans ce tome là) - encore faut il comprendre les infos/allusions posées là sur le bord d'une phrase ! Et quid des descriptions à rallonge qui décrivent des choses inutiles en oubliant l'essentiel, de fait on saura combien de bouton comporte le costume de la nana et on saura dans quel ordre il faut mettre les morceaux d'armure (ah non pardon c'est pas une armure c'est un Porte Éclat parce que faut faire tout compliqué) mais on ne saura pas à quoi ressemble la ville où on se trouve.
Juste pour le fun : Numuhukumakiaki'aialunamor (un nom de personnage - no joke - intérêt scénaristique 0).