Critique de Latulu

Une longue mise en bouche pour cette fantasy médiévale.

Kaladin est soldat dans l'armée dAmaram. Tombé en disgrâce, il est marqué du sceau de l'infamie et réduit en esclavage. Racheté par l'armée de Sadéas, il échoue dans la compagnie du Pont 4, un groupe d'hommes chargés de transporter à bout de bras des ponts pour permettre à l'armée de traverser les Plaines Brisées. Un rôle qui implique de régulières missions suicidaires.
Shallan Davar est une jeune noble dont le père vient de décéder. Pour sauver ses frères de la faillite, elle tente par tous les moyens de se faire accepter comme pupille auprès de Jasnah Kholin, une grande érudite et soeur du roi.
Dalinar est l'oncle du roi et commandant de l'armée. Autrefois admiré pour son courage et ses tactiques de combat, il devient l'objet de mépris et d'interrogations lorsqu'il commence à s'intéresser à un ancien livre mystérieux : La Voie des Rois.

Ce premier tome des Achives de Roshar est la longue introduction d'une série fleuve.
Le récit prend donc son temps pour démarrer. Pour autant, je n'ai jamais ressenti d'ennui.
L'auteur introduit avec minutie un univers riche et bien construit.
Les différents personnages principaux évoluent aux quatre coins de l'échiquier politique sans se croiser.

L'histoire se suit sans peine au rythme des batailles et des chasses aux coeurs de gemmes, sorte de pierres de magie qui offrent le pouvoir aux dominants.
La société décrite par l'auteur est en effet fondée sur des puissants qui exercent un droit de vie et de mort sur les plus faibles, en fonction de leur caractéristiques physiques. Ici, l'auteur distinguera les Clair-Iris et les Sombre-Iris.

Le récit est addictif et bénéficie de personnages très contrastés. le système de magie est bien décrit et crédible. L'immersion est ainsi complète.

Un superbe prélude à une époustouflante aventure humaine.