Critique de Kioki

Kioki
06 novembre 2023
On est sur du très, très, très classique ! Faut aimer !

Ce livre m'a été conseillé en librairie, apparemment, une fois dedans, on avait du mal à le lâcher. Bon, j'ai dû louper le départ, parce que je me suis pas tout tout plongée dedans.

Je pense que ce livre fait partie des lectures un peu difficiles qui méritent qu'on se donne un peu de mal pour en saisir tout le potentiel. Et ce tome 1 a un potentiel certain : un univers extrêmement riche, de nombreux points de vue qui tendent à se retrouver un jour, de nombreuses intrigues politiques entrecroisées, des complots, une histoire de magie dont on ne connaît pas tous les enjeux... mais voilà. Ce tome 1 présente la saga sans posséder sa propre histoire.

Je pourrais émettre une petite réserve sur le point de vue de Kaladin (10% du livre ?) qui a mon sens s'est porté comme le héros d'une intrigue qu'on pouvait à peu près suivre, mais pour le reste, la lecture peut devenir très pénible si on souhaite lire une "histoire". Sanderson est dans l'optique très "classique" des saga fantasy des années précédentes de présenter looooooonnnnguement combien il a travaillé son univers, combien il est riche et complexe, et ce en oubliant le côté actif et dynamique qui fait l'histoire. Découvrir le monde de Roshar est passionnant, à condition de vouloir lire un univers.

Côté personnages, à part Kaladin, toujours, qui a su à mon sens se démarquer pour développer ses propres enjeux, le reste me paraît très similaire, avec peu de différence et, malheureusement, d'intérêt. Ils entrent parfaitement dans leur rôle, vivotent, suivent les étapes de la présentation générale sans jamais aller plus loin, et c'était très frustrant. Chaque pan de leur histoire est difficile à appréhender et apprécier tant il est similaire à ceux des autres.

Enfin, l'écriture, ou la traduction, ou la correction, je sais pas trop. J'ai rarement lu un livre avec autant de répétitions que celui-ci, et bien que le style soit particulièrement simple et répétitif de base, ce qui est pas mal vu la complexité du contenu, j'ai pas trouvé ça terrible pour bien se concentrer. Je faisais plus attention aux mots qui se répétaient et aux idées similaires qu'au contenu à proprement parler.

En bref, un univers vraiment dingue, mais assez peu de matière narrative pour vraiment accrocher et une édition qui me paraît peu soignée. Je testerai le tome 2 plus tard, quand je serai plus dans l'optique de lire de l'univers, mais cette introduction me paraît très longue pour pas grand-chose, malheureusement !