Critique de Cath_perrin

S'il est difficile d'entrer dans Crazy Horse de Mari Sandoz, il est tout aussi difficile d'en sortir. Je me suis laissée porter par la vie des Indiens Lakotas même si j'ai souvent regretté qu'aucun petit encadré ne situe le contexte historique et indique le nom du président des États-Unis de l'époque.
Né en 1840 au sein d'une tribu Lakota Oglala, Crazy Horse refuse que son peuple soit enfermé dans des réserves et continue de combattre l'armée américaine. Il joue un rôle essentiel dans la bataille de Little Big Horn (juin 1876) où périrent Custer et 267 de ses hommes. C'est une victoire à la Pyrrhus, l'hiver 1876-1877 voit les Indiens démoralisés et affamés. Crazy Horse se laisse convaincre de se rendre. Les dissensions existantes entre les Amérindiens se poursuivent. Carzy Horse est emprisonné à la suite de plusieurs fourberies, il tente de se défendre et est finalement assassiné dans des circonstances qui n'ont pas vraiment été éclaircies.
Chevaucher au côté de Crazy Horse, participer à la vie des femmes amérindiennes, à une chasse au bison, c'est envoûtant et c'est pour ça que je n'ai pas lâché le livre, même si j'ai regretté que la spiritualité des Amérindiens soit à peine esquissée.
Merci à NetGalley et aux éditions du Rocher pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/crazy..