Critique de bouma

Les albums sur la peur du noir et les rituels du coucher sont pleïade dans la littérature de jeunesse mais je suis toujours curieuse de voir comment les auteurs s'emparent de ce sujet. Ici les américaines Feder et Sicuro proposent une histoire sur la dualité des ombres et de la lumière, de la nuit face au jour.

La jeune héroïne montre sa façon de se coucher aux lecteurs avant de partir à la découverte de la nature de nuit avec sa mère. Elle va alors se rendre compte que la nuit n'est pas si sombre. Comme l'indique le titre, la lune brille elle aussi. Astre scintillant, elle donne de la clarté au noir. La fin propose une solution plutôt réaliste à la peur du noir et rassure facilement les enfants.

Pour les illustrations, on notera l'omniprésence du jaune et du noir, venant renforcer les propos du récit. le trait est fin, les images composées comme des tableaux et l'ensemble donne un sentiment de douceur et de sureté bien à propos pour cette thématique.

Une jolie proposition sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/0..