Critique de Mousse74

Long Way Down m'a fait penser au texte d'un morceau de rap ou un texte slamé, tous deux tellement symboliques de cet univers, de ce monde où se déroule le récit. Un récit sombre, poignant, peut-être un peu fataliste mais certainement vrai et sincère ! Will a 15 ans quand Shawn, son frère aîné, aimé, est tué de 2 balles dans la poitrine devant leur immeuble, devant lui. Shawn lui avait appris les Lois, celles qui régissent la rue, leur rue, leur vie : ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger. Mais Shawn n'est plus là, il ne reste plus que Will, sa mère et leur douleur. Et il reste les Lois, la troisième loi, le tiroir de la commode où Shawn cachait un flingue et 15 balles.

Long Way Down, c'est le récit d'une longue descente ou plutôt d'une longue chute, celle de Will, quand au petit matin, après une nuit sans pleurer son frère, il prend le flingue dans la commode et prend l'ascenseur pour aller appliquer les Lois. 7 étages, 6 arrêts, 5 rencontres ou retrouvailles avec des personnes disparues, victimes de cette rue et de ses Lois, avec lesquelles Will va échanger, expliquer, essayer de comprendre aussi.

Long Way Down, c'est un récit aussi poétique que mystique, un regard sur la vie, la mort, ces lois et cet ordre des choses qu'on subit plus qu'on ne choisit, inéluctables, incontournables, violents mais bien réels. C'est un récit qui se lit d'une traite, en apnée, dans l'attente, ... mais le choix, la décision de Will lui appartiennent-ils vraiment ?

"UN CÂLIN

peut-il
éplucher à rebours la croûte
du temps,
les lambeaux de peau
durcies mais à vif,
les pustules
irritées, irritantes,

le morceau de soi qui saigne ?"