Critique de xalatan

Je découvre avec plaisir l'auteur Parinoush Saniee avec son livre « A ceux qui étaient partis, à ceux qui sont restés » que j'ai beaucoup apprécié. C'est un roman en huis-clos, presque une pièce de théâtre, tout est soigneusement mis en scène. le scénario, bien ajusté, nous fait entrer dans l'intimité d'une famille se retrouvant au bout de trente ans autour de la « Mère », mère et grand-mère aimée de tous, pour une dizaine de jours de vacances. Chacun des membres de cette famille a vécu un destin très différent, souvent tragique, et porte en lui-même beaucoup de rancoeur et de souffrance. A travers les dialogues, tour à tour poignants, agressifs ou plein d'amertume, nous (re)découvrons l'histoire de l'Iran et ses déchirures. Ceux qui ont choisi l'exil sont vus comme des « richards » qui viennent frimer devant ceux qui sont restés, et ceux de l'exil accusent de lâcheté ceux restés au pays. On suit la progression des rencontres, d'abord de surface, tout va bien, on se remémore les souvenirs d'enfance partagés ; puis vient les réactions d'amertume et de jalousie ; puis l'agressivité quand la politique s'en mêle, on en vient presque aux mains ; et enfin, un échange en vérité où chacun découvre la vie vécue par son frère ou sa soeur, une vie finalement bien différente de ce qui avait été imaginé.