Critique de tynn

En 1979 en Iran, la révolution islamique a fracturé profondément la société, conduisant à un départ massif d'une population souvent jeune, inquiète pour sa vie et pour son futur.
Plusieurs vagues successives d'émigrations voulues ou contraintes vont conduire à une diaspora internationale, partageant les familles, imposant l'éloignement et l'absence et créant des fractures de compréhension dans le mode de vie et l'éducation.

Cette réunion familiale qui cherche à recréer les liens distendus dans une fratrie éclatée va se heurter à des tensions, des rancoeurs, des jalousies, des perceptions sociales et politiques variées .
Dans ce huis-clos estival, Il faudra beaucoup d'écoute pour dépasser les différences, à l'image des jeunes enfants nés à l'étranger, ne parlant pas la même langue, pourtant capables de trouver un langage commun d'amour et d'amitié.

Une belle lecture d'une auteure blacklistée en Iran pour ses thématiques littéraires de familles iraniennes face à un état policier.