AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirabracieux


La voix cachée c'est celle de Shabaab. Il a 4 ans ce petit garçon, vit à Téhéran et est la victime des moqueries des autres et du rejet de certains membres de sa famille.
"Tout au début , avant de connaître le sens de ce mot, je croyais que c'était bien d'être débile."
Il raconte son histoire et sa voix -lui qui n'a jamais parlé dans sa petite enfance - se mêle à celle de sa mère dans de courts chapitres.
Immersion dans cet Iran où les hommes ont des attitudes décidément bien surprenantes. L'Islam est présent aussi, tapi au coin d'un square.... avec sa police de moralité.
La voix de cet enfant, longtemps tue, est touchante tant la détresse et la colère percent sous ses mots. Lui qui n'a que 2 amis, imaginaires, à la fois bon et mauvais génie. .

Parinoush Saniee est psychologue, cela se sent dans cette histoire qui décortique les espoirs des parents et leurs ressentis. Eux qui ne supportent plus les bêtises et le silence de cet enfant. le père le rejette même totalement. Certaines phrases sur la famille font mouches et pourraient concerner tout le monde.
Un roman qui se lit sans difficulté, dépaysement certain même si tout est axé sur le mutisme de l'enfant.
Belle découverte que cet auteur dont j'ai très envie de lire le Voile de Téhéran.
J'ai aimé aussi la typographie pas trop resserrée ce qui permet une lecture aisée et de lire les presque 400 pages très rapidement.
Merci à masse critique et à Robert Laffont pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}