AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de montmartin


Le soir de la fête organisée pour ses 20 ans, Shahaab se souvient. Il a cinq ans, il ne parle pas, C'est le souffre douleur de son cousin qui l'a surnommé le débile ou le petit gogol . Shahaab passe son temps à regarder les feuilles et les vers de terre, la lune et les étoiles sont ses amies.
Asrah son frère aîné, est poli et bon élève, toujours en tête de sa classe, il ne veut pas d'un frère idiot. Nasser son père pense que son enfant est anormal. Sa petite soeur Shadi est la joie de la vie de sa mère Maryam, lui est la peine de ses jours.
Quand Shahaab comprend enfin qu'il est l'objet des moqueries de tout son entourage, une terrible colère s'empare lentement de lui, il sent la haine bouillonnée dans son coeur. Suivant les conseils de ses amis imaginaires Babi et Asi il décide de régler ses comptes lui-même et les bêtises vont s'accumuler et les brimades aussi.
Et puis sa grand-mère maternelle, Bibi, vient s'installer à la maison et pour la première fois quelqu'un va accepter tous ses défauts.
Shahaab et sa mère Maryam sont à tour de rôle les narrateurs de ce récit qui s'apparent à un conte . Portrait d'un enfant différent qui écrit les mots en couleurs car il connait leur âme et qui parle à sa maman avec ses yeux. Portrait de l'Iran enfermé dans un islam rigoriste où la police de la moralité réprime tout contact entre personnes de sexe opposé qui ne sont pas apparentées. Portrait douloureux de la condition féminine dans ce pays où l'homme est le maître, les mariages sont arrangés et où les femmes doivent renoncer à leurs rêves pour se transforme en ménagère ordinaire. Portrait de la société iranienne où tous les espoirs reposent sur le fils aîné, où les pères n'aiment que les enfants qui les rendent fiers. Un beau roman rempli d'amour et de souffrance.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}