Critique de Aloysius3993

« La maison enchantée » est un roman sur l'Art et sa consommation. Il laisse une part importante d'interprétation à son lecteur. C'est un roman que j'ai apprécié sans être certaine d'avoir saisi l'intégralité des messages que souhaitait faire passer l'autrice. Quelques éléments de mes interprétations par la suite sur cette curiosité digne d'un cabinet !

Le roman se divise clairement en deux parties. La première est un récit classique et très sensoriel. L'autrice nous détaille le fil de la vie du personnage central, Zoé, qui sera d'ailleurs le seul personnage vraiment mis en avant dans le roman. La seconde partie nous emmène vers un récit moins raisonnable, plus onirique ou fantastique … le résumé laisse planer le doute. Et même à la fin du récit, on n'est pas sûr de savoir vraiment choisir entre les deux.

Un thème central du livre est celui du monde des collectionneurs. On plonge dans des lieux de recueillement autour de l'Art comme les musées, les bibliothèques d'oeuvres ou d'autres assez hermétiques tels que les galeries d'art. On apprend pas mal sur ces lieux mais également sur les techniques liées à l'estampe puisque c'est le format de prédilection de notre personnage central. Mais le thème du collectionneur ne s'arrête pas là et nous propose une réflexion sur ce qu'est être collectionneur. Et c'est là où la part d'interprétation est importante. J'ai perçu le collectionneur comme une sorte d'esprit, de rôle pouvant posséder celui qui le devient. Et c'est d'ailleurs au moment où Zoé devient, pour de bon, collectionneuse que le roman bascule … Nous apportant ainsi le revers de la vie de collectionneur, presque détaché de l'art lui-même …

Le second thème présent est le voyage, le rêve à travers l'Art. le personnage de Zoé incarne parfaitement ce sujet. Elle pense à ses oeuvres, imagine la réalité peinte, crayonnée, gravée … parfois jusqu'à l'obsession quand cette pratique se fait dans la solitude complète. J'ai interprété la seconde partie du livre comme une pratique trop solitaire de l'art où finalement elle en vient à plonger dans son estampe en rêves. La question du fantastique ou de l'obsession est donc de nouveau présente… Avec le dénouement, j'en conclut cependant que c'est le contact aux autres, le partage de sa passion qui va la ramener dans une réalité plus apaisée.

Un dernier mot sur le style : on a un vocabulaire riche, parfois suranné qui peut donner l'impression d'être dans une autre époque alors que l'action se passe bien de nos jours. le rythme va fluctuer selon l'action et devient plus rapide dans la seconde partie du roman.

Globalement, c'est un roman agréable à lire où j'ai pas mal réfléchi pour me faire une interprétation générale sur l'évolution du personnage. Mon seul sentiment de déception : ne pas être sûre de toutes mes conclusions et donc ne pas savoir si ce sont les véritables messages que souhaitait nous transmettre l'autrice !