Critique de prune42

Dans un petit journal, Prudence Prim découvre une annonce pour un poste de bibliothécaire. Elle se rend sur place, dans le petit village de St Irénée d'Arnois et découvre en son employeur un homme lettré aux idées bien arrêtées quant à l'éducation des enfants et un village où ceux qui y vivent se sont isolés volontairement de la société qui ne correspond plus à ce qu'ils en attendent. Prudence Prim sera chargée du rangement de la bibliothèque du propriétaire du château où elle va vivre et parfois des enfants qui y habitent. En même temps, elle va y découvrir des valeurs utopistes et certains personnages typiques. Lorsqu'elle s'aperçoit qu'au fond d'elle, ses sentiments ont évolué, Prudence décide de s'en aller.

En lisant la quatrième de couverture de ce roman, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci car j'aime beaucoup les histoires qui parlent de livres. Malheureusement, quel ennui lors de ma lecture...
Il ne se passe pas grand-chose ici, si ce n'est des conversations philosophiques et morales entre le personnage principal et d'autres personnages, tout cela dans un style plein d'érudition, parfois ennuyeux.
Au départ, je pensais que le cadre de l'action qui se passe dans un petit village, probablement britannique, très vintage, allait m'enchanter mais j'ai été bien déçue. A mon goût, les personnages conversent sur des sujets abstraits, finalement assez peu intéressants.
Quant à la fin du roman, après un court espoir d'amélioration, je l'ai trouvée pour le moins surprenante et elle m'a laissée sur ma faim avec de nouveaux points d'interrogation.
Je ne conserverai pas un souvenir positif mémorable de ce livre, quel dommage...