AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christinech



Je vais prendre ce roman comme un divertissement, comme un regard amusé et complice sur notre patrimoine culturel et littéraire.
Nous évoluons dans une colonie, le village de Sainte Irénée , à la situation géographique imprécise, dans lequel se sont regroupées des personnes déçus par notre monde moderne si rapide et si superficiel. Ils ont tourné le dos à leur réussite, à leur folle vie , telle une pharmacienne ayant ouvert une boulangerie.
Ici, on prend le temps de se retrouver, de converser. le temps de travail est limité, on vit en autarcie.
Que d'échanges de pâtisseries, de chocolat chaud et de thé, que de conversations fines !On a l'impression de retrouver l'atmosphère de la Nouvelle Héloïse, avec ce monde clos et heureux.
Et l'auteur nous démolit avec délectation notre système éducatif qui détruit plus qu'il n'éveille et épanouit …. Peut-on lui donner tort ? Ici, les parents se chargent de cette responsabilité, échangeant enfants selon leurs spécialités. Un voyage est source de réflexion, à l'occasion…
Comment ne pas être heureux dans ce village de Sainte Irénée ? On ne peut quand même s'empêcher de penser que ce sont des privilégiés qui peuvent se permettre un tel choix…. Sinon qui le refuserait ?
C'est joli, pétri de références aux Humanités, grecques et latines ; Rabelais nous revient avec ses théories sur l'éducation ; Jane Austen étend son ombre sur les personnages principaux…
Une lecture agréable, rien de plus, tant la satire a déjà tellement été effectuée de manière plus approfondie. On se retrouve en territoire connu, on sourit et on oublie vite ces personnages sans consistance …
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}