Critique de Nastie92

Dans ce court roman, Boualem Sansal aborde de nombreux thèmes (le fanatisme, la culpabilité, la lâcheté, la responsabilité...) et ne mâche pas ses mots. Il nous bouscule, nous interpelle, nous surprend et nous pousse à réfléchir.
Ce que j'ai particulièrement aimé, et qui donne une force accrue au récit, c'est le contraste entre un fond oppressant et une forme lumineuse à travers la prose magnifique de l'auteur. Boualem Sansal nous offre des phrases et des paragraphes entiers totalement bouleversants à la fois par leur style et leur contenu. Du grand art.
Les deux frères dont on suit les récits alternés ont des histoires et des caractères bien différents, et l'auteur réussit parfaitement à les distinguer et à les faire s'exprimer chacun à sa façon. On se glisse tour à tour dans leurs pensées, on s'interroge, on vibre, on vit.
Créer un parallèle entre le nazisme et l'islamisme est plutôt audacieux, surtout de la part d'un écrivain algérien dont le livre n'a pas dû plaire à tout le monde. Son texte, datant de 2008, est courageux, et les événements de janvier 2015 lui donnent hélas une nouvelle légitimité.
Boualem Sansal écrit en en-tête : "... il y a des parallèles dangereux qui pourraient me valoir des ennuis. Je m'en fiche, ce que j'avais à dire, je l'ai dit, point, et je signe : Malrich Schiller", mais ces mots qu'il met sous la plume de son personnage ne sont-ils pas tout simplement de lui ?
Suivez la quête de la vérité menée par les frères Schiller, elle est bouleversante, et vous serez emportés comme je l'ai été par ce roman magnifique, riche par les thèmes abordés et les interrogations qu'il soulève.