AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elodie11


J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique et je tiens à remercier les organisateurs et les éditeurs.
Antonio Martins, un critique de théâtre renommé dans son pays, nous raconte sa rencontre et sa relation avec un modèle, Inès.
Dès les premières pages, le narrateur nous allèche avec une intrigue, un événement qui va se produire et que l'on attend désespérément.
L'un des points importants dans le style est le manque de détail. Nous n'avons que peu d'informations sur le physique du narrateur mis à part une tranche d'âge. Nous devons laisser libre cours à notre imagination pour dessiner son portrait. Ce sera d'ailleurs ainsi pour tous les personnages de l'ouvrage. Nous rentrons réellement dans l'esprit du critique. Nous sommes absorbés par sa vision du monde, ses tourments, et ses questionnements. Un sentiment d'ennui et d'attente peuvent vite s'emparer du lecteur qui espère jusqu'aux dernières découvrir ce "crime".
Le monde de l'art est mis en avant à travers des récits de pièces. On rentre dans l'esprit du critique, dans ses observations. Les critiques sont réfléchies et enrichissantes et donnent une vision intéressante aux novices en matière de théâtre.
Le dénouement de l'intrigue est prévisible et, pour ma part, manque d'originalité.
Ce récit montre à quel point la passion d'un homme peut s'ancrer dans son esprit et modifier sa vision des choses. L'oeil critique influence sa vie mais ses émotions personnelles influencent ses critiques. Toutes les situations sont mises en scène en quelque sorte. Beaucoup de réflexions, pour au final, peu d'actions. Il est parfois difficile de ne pas se perdre dans la réflexion du narrateur au point de perdre le fil de l'avancement et des événements.
Au final, un récit intellectuel et enrichissant sur les arts mais non conseillé aux amateurs d'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}