Critique de jm62

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique. le sujet m'avait interpellé. Pourquoi un jeune homme développe une vision nihiliste du Monde et de la civilisation et va adhérer aux idées les plus extrémistes ? L'auteur nous livre un témoignage en se basant sur des écrits du jeune Cioran. Comment celui-ci a été happé lors de son séjour dans l'Allemagne hitlérienne par la doctrine nazie. Cioran, né en 1911 dans un village de montagne passe une enfance relativement heureuse. C'est avec le départ pour le lycée que ces repères commencent à se brouiller. Dès lors la naissance d'une pensée fascisante va poindre. Une immaturité, un environnement politique déliquescent, une instabilité, un besoin de révolte, tout semble entrainer le jeune Cioran vers une hostilité à la démocratie, responsable selon lui de la décadence de la Roumanie. Ses écrits révèlent chez lui toute cette violence envers la société et ses vues très noires de l'Homme. Son séjour en Allemagne Hitlérienne au début des années 30 va lui procurer un espoir face au sentiment de vide et d'abandon identitaire qu'il ressent. Julien santa Cruz nous donne dans cet essai, des réponses et peut-être la clé du Nihilisme qui envahit Cioran. Un écrivain passionné mais seul face à ses souffrances intérieures. Bien plus tard, dans sa période française, Cioran sera assez critique quant à ses écrits de jeunesse mais il continuera à mettre à nu son Moi, sa vie intérieure, toujours en quête d'une vérité. Merci à Babelio et aux éditions Imago de m'avoir permis de découvrir cet essai utile pour découvrir et comprendre Ciorans.