Critique de SLGDesYeuxPourLire

Palma la mère et Augustin le fils s’aiment d’un amour infini, fusionnel, extraordinaire. Aussi lorsque Palma disparait, succombant à un cancer, Augustin perd sa mère, son guide, son équilibre, son repère, sa raison de vivre. Cela fait maintenant un an qu’Augustin pleure sa mère et qu’il se rend quotidiennement sur sa tombe, attendant d’elle le signe qu’elle lui a promis avant son décès.

« Le malheur sera ta chance » résume bien le personnage très intéressant de Palma, une femme solaire, spirituelle, exceptionnelle qui transmet un riche héritage moral et qui fait de l’optimisme une véritable philosophie de vie.
Augustin se questionne énormément devant la tombe de sa mère, où il ressent comme une présence. Où trouver le signe que Palma lui a promis et dont il a tellement besoin ?

Cela donne un texte de l’ordre de l’introspection dans lequel Augustin va parcourir un long chemin vers la renaissance, une quête pour retrouver l’équilibre sans la présence physique de l’être tant aimé mais avec l’héritage moral et spirituel que la défunte a transmis, guidée par la foi (très présente dans ce roman, on y revient souvent).

Dans la découverte de cet univers mélancolique que propose l’auteur, j’ai buté sur le style très travaillé, parfois lyrique, trop compliqué j’ai trouvé, et qui m’a, du coup, maintenue complètement à distance des émotions. Je n’ai rien ressenti en lisant ce roman qui traite pourtant de sujets qui touchent chacun et tout le monde : le deuil d’un personne aimée, la lente et difficile reconstruction.
C’est probablement un style auquel on adhère ou pas. Sans m’avoir complètement déplu, je suis restée insensible à cette lecture, voilà c’est tout. Mais loin de moi, l’idée de vous le déconseiller. Il y a quelque chose à attraper dans ce roman, la sensibilité de chacun le rendra possible ou pas.

Merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour la découverte de ce roman.