Critique de LoupAlunettes

Un très grand point fort sur les images d'Odile Santi. Un graphisme animalier en jeux d'ombres et jours colorés, jeux d'aplats qui rappelera aussi le dernier album d'Anne Crausaz, superbe " de fleurs en fleurs" chez Memo.

L'histoire transformera l'aventure commune d'une chatte en une quète de soi.

L'histoire " Les yeux verts" nous rappellera de nombreuses anecdotes où chiens et chats qui ne se sentant pas à leur aise dans leur nouvel habitat ou sans leur maitres adorés, se mettent à fuguer pour retrouver le chemin de la "vraie maison".
C'est un peu ça ici avec Neige, donnée parcses propriétaires puis en cavale sur les chemins.
Neige est belle, blanche éclatante, gracieuse, la chatte domestique que l'on imaginerait pas dans les rues.
Et pourtant, ça plutôt que ce sentiment de ne pas être aimé autant qu'avant.

Le parcours de la cavale est une aventure ordinaire, Neige dans la ville, dans la campagne, croisant d'autres chats plus sauvages et errants.
Le parcours peut être finalement dangereux pour un petit animal.
Les yeux verts marqueront une jolie transformation à découvrir avec l'initiation à se débrouiller seule.
Ceux qui aiment les chats se régaleront, mais les autres jeunes lecteurs aussi.