AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelineCDI


Antonin, adolescent fantôme, erre dans la maison dans laquelle il a été assassiné. S'il se concentre, il peut écrire quelques lettre sur l'ordinateur qui reste à disposition. Il va donc écrire un roman, l'histoire de Leï, un ado malade qui se prend d'amitié pour un chien fantôme. Et de l'autre côté de la Terre, en Nouvelle-Calédonie, Emilia, une adolescente elle aussi malade va lire et se passionner pour le roman, au point de tomber amoureuse de Leï, personnage de papier...

Merci aux éditions voisines Balivernes pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de l'opération Masse Critique. Alors certes, la couverture n'est pas terrible mais chacun sait qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détails ! J'étais très intriguée par ce roman à 3 voix et j'avoue avoir eu un peur peur lorsque j'ai lu les premières pages (texte très gros, typo différente pour chacun des 3 protagonistes) mais au final, j'ai découvert avec bonheur un roman très touchant et plein de sensibilité. le point de départ (le fantôme qui écrit un roman) peut sembler un peu naïf mais il est très bien amené et Antonin s'est révélé très attachant dans sa double condition d'ado mort et d'apprenti écrivain. Emilia est également très bien brossée, dans sa maladie comme dans ses émois de lectrice, prise dans l'urgence d'entrer dans l'histoire parce qu'elle sent que son temps est peut-être compté. Chacun des personnages est d'ailleurs seul à sa manière. J'ai eu plus de mal avec le héros du roman, Leï et son chien Bâtard, sauf à la fin où son récit m'a semblé plus fluide et plus en phase avec le reste du roman.
Bref, un roman qui se lit assez vite, sur la maladie, la solitude, le deuil et aussi sur la place de l'écriture et de la lecture qui peuvent aider à sortir du trou. Style impeccable et je le répète, beaucoup de sensibilité, j'ai beaucoup aimé !
Je vais maintenant faire découvrir ce fantôme à mes élèves qui ont eu l'air très intrigués par mon résumé...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}