Critique de iz43

Beau roman reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions balivernes de m'avoir fait découvrir la plume d'Eric Sanvoisin. L'envoi était accompagné de jolis marques pages et d'une carte. Je me suis sentie vraiment choyée.

Beau roman par la forme d'une part. La couverture mais aussi la présentation du texte: texte aéré, petits paragraphes, gros titres qui séparent les différentes voix de narration. Cela rend la lecture facile et agréable. Les pages se tournent très vite.

Beau roman quant à la poésie des mots. Avec des thèmes aussi difficiles que l'anorexie, la folie, la mort, le suicide, le récit aurait pu sombrer rapidement dans quelque chose d'hyper glauque. Il n'en est rien. Au contraire, les différents personnages et leurs histoires sont touchants et émouvants.

Il y a d'abord Antonin Weller. Cet adolescent kidnappé par son père, un gourou de secte qui se fait tuer accidentellement par son père. Celui ci au lieu de lui donner une sépulture l'abandonne dans une vieille maison. Antonin devient donc un fantôme qui parvient à écrire par internet un roman qui sera publié et lu par Emilia.

Emilia vit en Nouvelle Calédonie mais ne sort jamais de chez elle. Anorexique, elle meurt peu à peu. elle tombe par hasard sur l'histoire du chien conteur et tombe amoureuse du personnage de Leï crée par Antonin.

Leï est un jeune aussi qui a fait une tentative de suicide et est enfermé dans un hôpital psy.

Emilia va se mettre en contact avec Antonin.

C'est une lecture assez difficile bien que l'écriture soit parfaitement maîtrisée et poétique, rondement menée. Mais tous ces personnages en grande souffrance m'ont bouleversée du haut de mes 40 piges. Histoire toute en sensibilité. Ce livre pose beaucoup de questions.