Critique de Apikrus

Comme son titre l'indique, ce recueil de récits fait suite à un premier ouvrage construit sur le même principe.

Michel Sapanet, médecin légiste, raconte quelques unes des affaires sur lesquelles il est intervenu.

Chaque récit se lit comme un mini roman policier. Si quelques descriptions "gore" émaillent ici et là le livre, ceux-ci ne sont pas trop rebutants, en tout cas beaucoup moins que dans de nombreux romans policiers, certains auteurs du genre n'hésitant pas à en rajouter, au contraire de Michel Sapanet.

L'humour dont fait preuve cet auteur à travers ces pages a beaucoup contribué au plaisir de ma lecture (même si certains peuvent trouver un peu trop simpliste ce cocktail d'humour noir, d'humour potache et de jeux de mots, tandis que d'autres sont susceptibles de le juger inapproprié à la gravité des contextes...).

Ces récits expriment parfaitement la passion de leur auteur pour son métier : recherche d'éléments d'explication pour la manifestation de la vérité, travail en équipe...

Le livre s'achève sur une annexe de dix pages fort intéressante sur les règles juridiques et déontologiques régissant la médecine légale en France. Cette annexe aurait selon moi pu être placée en préface plutôt qu'à cet endroit car elle résume bien la finalité des expertises racontées dans le livre et l'esprit qui guide ce travail.