Critique de lirabracieux

Jolie Bd de 152 pages qui nous raconte l'histoire, un peu mouvementée et étonnante d'Edgar, par son gendre. Et ce gendre c'est Mathieu Sapin, parti à Lisbonne pour pour un projet de Bd sur un détective privé. Cinq ans que l'auteur procrastine sans avancer. En fait il va plutôt suivre son beau-père dans l'aventure de sa vie. Jeune homme avant la révolution des oeillets, il a trempé dans différentes magouilles sans trop savoir où il mettait les pieds.
Son rêve, aller en Russie, puis il se passionne pour Mao et le petit livre rouge ( c'était l'époque). Mais comme le raconte Edgar " moi, tout ce que je voulais c'était briser le fascisme". Leçon d'histoire un peu embrouillée, je me suis un peu perdue dans les méandres de sa vie, d'autant plus que l'on ne sait pas vraiment où est la vérité ou l'exagération. En tout cas moi j'y ai cru à tout ça. Moins peut-être pour les ancêtres célèbres. Mais pourquoi pas ?
Mathieu Sapin a le talent de se mettre en scène dans ses planches, et le chic pour l'auto-dérision. Je me régale de ces petits clins d'oeil qu'ils glissent dans le scénario.
Une histoire familiale d'une époque que l'on espère révolue mais quand on voit que l'extrême droite monte en puissance au Portugal on se dit que les peuples ont la mémoire courte.
Une bande dessinée intéressante par son cheminement dans une époque troublée. Mathieu sapin est un observateur dans ce cas, il sait nous transmettre et émotions et les ressentis. J'ai aimé l'image d'Edgar, fier et passionnant "vieillard" sans concession et touchant.
La couverture est un parfait résumé des tribulations d'Edgar et de Mathieu Sapin. C'est la fois drôle et passionnant. Une page d'histoire originale à découvrir. J'ai aimé.