Critique de Peteplume

J'étais curieuse de lire cette BD documentaire sur la vie au jour le jour d'un acteur qui a priori, par ses excès en tous genres, m'horripilait. L'ouvrage avait en effet un certain succès qui méritait que je m'y attarde quelques instants, quitte à abandonner la lecture au bout de quelques pages. En fait, je suis tombée sous le charme des dessins un peu naïfs, de l'autodérision de l'auteur et, dois-je l'avouer, du personnage de Depardieu. Car c'est en effet tout un personnage qu'il joue la plupart du temps pour la galerie mais qui a l'intelligence de ne pas se prendre au sérieux. C'est du moins ainsi que je l'ai senti à travers les yeux de Mathieu Sapin devenu son ami au fil de l'aventure partagée. le personnage m'a rappelé Gainsbourg par sa marginalité, son talent et aussi sa vie de bâton de chaise…. Je reconnais volontiers aussi le mérite de Mathieu Sapin et l'originalité du sujet qu'il a choisi de traiter.
En conclusion, je recommande sans réserve la lecture de cet ouvrage à tous, fans ou détracteurs de Depardieu.