Critique de xnewlo

xnewlo
08 septembre 2021
Les aventures de notre cher Geralt touchent bientôt à leur fin. Avant dernier tome d'avalé, on se dirige doucement vers la fin...

Geralt, accompagné de ses fidèles amis ( Jaskier et Régis entre autres), se dirige lentement vers le Sud, pour tenter de retrouver Ciri (encore et toujours), qui est a priori promise au roi Emhyr. Mais les champs de bataille et les mauvaises rencontres vont ralentir sa progression.
A côté de cela, on continue la découverte de la fuite de Ciri, et dans une moindre mesure, on apprend ce qui est arrivé à Yennefer, qui avait mystérieusement disparue dans l'opus précédent...

On retrouve toujours les mêmes personnages dans cet opus. Pas De grande nouveauté, à part peut-être l'apparition de Vysogota qui va être d'une grande aide pour Ciri.

Le début commence bien. de l'action, de l'intrigue, quelques révélations. Geralt et ses compagnons forment une communauté très épique et variée, ce qui nous fait invariablement penser à Tolkien. Ce n'est pas pour nous déplaire et malgré un rythme de progression lent, on prend plaisir à suivre les aventures de cette ribambelle de personnages. J'apprécie toujours de suivre les péripéties de Jaskier, personnage comique haut en couleur. On y découvre une nouvelle contrée qui est Beauclair, et on laisse place au monde des chevaliers et des contes de fées.
La seconde moitié, est plus stratège et politique. Plus lente aussi, j'ai moins aimé. Les dernières pages nous donnent envie de lire le prochain et dernier tome quand même. Mais au final, j'ai dévoré six tomes, et quand on regarde le chemin parcouru, c'est un peu "tout ça pour ça" ? Geralt traque Ciri, en l'espoir de la sauver, mais ne la retrouve jamais. Ciri est l'élue, mais de quoi ? On se lasse un petit peu de savoir où l'auteur veut-il bien nous mener. le monde qu'il a crée et les personnages inventés sont intéressants au possible, mais pour ce qui est de l'intrigue principale, on peine à avancer. Qu'en est-il de la mort mystérieuse des parents de Ciri ? du but de la Loge ? Des mystérieux cavaliers fantômes ? Suite au prochain épisode, j'espère !

En conclusion, ce tome six est assez inégal avec une première partie épique et plaisante à lire. La deuxième partie, plus stratège et politique peine à nous tenir en haleine en raison de sa multitude de personnages et de quêtes de territoires. On se lasse de percevoir un avancement dans l'intrigue principale et dans le destin de Ciri. Vite, la suite !