Critique de ChoupieS

Ce premier tome est assez déconcertant. La plume de l'auteur peut être assez lourde et possède une construction grammaticale que l'on n'a plus forcément l'habitude de voir aujourd'hui, dans les oeuvres de fantasy modernes.

Son univers, très riche, met en avant une réelle culture médiévale ; et, d'une façon vraiment surprenante va se consolider via une utilisation des contes auquel on ne s'attendait pas forcément. Ces contes sont revus et corrigés pour s'inscrire dans tout cet ensemble.

Il est en revanche plus difficile de réellement se positionner sur l'intrigue, celle-ci étant composée de plusieurs nouvelles. L'une d'elles tente de toutes les relier entre elles, mais le travail est ardu et pas forcément bien réussi.
On est sur un premier tome qui pose le personnage de Geralt et qui établit les bases de la série. Il nous donne de nombreuses informations sur ce qu'est un sorceleur, mais également sur tout ce qui va graviter autour, comme les légendes, les rumeurs, les attitudes des autres à l'égard de cette fonction. Quand on commence l'oeuvre on pense que l'on est en présence d'un mercenaire basique, cheminant seul, de ville en ville ; on se rend vite compte que ce n'est pas du tout ça et que le personnage est plus complexe qu'au premier abord.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..