AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Le Sorceleur: le dernier voeu.. Ou le bouquin offert à mon chéri, quand il était en plein dans le jeu vidéo... Et où je ne m'attendais à rien, et c'est le cas de le dire, ou alors à du pire...

Et bin non... Les préjugés ont la vie dure, c'est un bouquin jeux vidéo, cela ne peut être que mauvais... Et bin non!
Oh surprise!.. Incroyable! Dingue! C'est pas nul!... rooh!

Pitch:
En fait y en a pas... et là vous plissez le regard en vous disant mais si y a même pas de pitch, comment elle peut trouver ça bien ?!...
Non il n'y a pas de ligne narrative forte... elle est en dessous, le truc dont on comprendra les implications dans les tomes suivants, vous voyez le genre ?
Non pas de trame narrative costaude pour ce premier tome du Sorceleur..

Un premier tome où l'on va nous présenter Géralt de Riv, un sorceleur.. Les sorceleurs c'est des tueurs de monstres, y en a pas tant que ça, faut dire vu par quoi ils passent pour devenir sorceleur.... un fort taux d'échec... Et eux-même sont bien souvent considérés comme des monstres (faut dire que le Géralt il a une tête un peu étrange à cause des mutations, avec ses yeux fendus comme les chats ou les sauriens, à vous de choisir).

Un premier tome, où l'on va nous présenter ses ami(e)s, ses amours, sa façon de faire, et ses pouvoirs (bin oui le Géralt vu par où il est passé ça aurait été dommage de pas avoir des pouvoirs quand même ^^)
.. Où l'on va nous présenter son monde, sa géographie sa politique.. le côté médiéval, y a tout plein de princes, de barons, de reines, dans chaque bled, dans chaque coin, ça veut former des alliances, être plus fort que le voisins.

Ou l'on va nous présenter les mythes et les croyances, les religions, les cultes...
Lui Géralt ne croit en rien...
Tout un bestiaires aussi, quand le personnage principal est un chasseurs de monstres, c'est mieux... ^^
Tout un tas entre les connus ( manticore, goule, griffon dragon etc..) et les moins connus Kikimorrhe, brouxe, Diabolo, et tout un tas d'autres trucs avec bien souvent plein de dents et qui cherchent qu'à mordre les saloperies !

Un peu de son histoire...
Plein de flashback, de retour en arrière, de pensées... Où l'on sens bien que quelque chose se dessine dans l'ombre, se tisse, se trame... et va péter à la gueule...

Et tout ça c'était bien.. vraiment.

Par contre c'est pas non plus un chef d'oeuvre niveau écriture, ça non... On est dans le divertissement pur jus, drôle ( y a de l'humour, même si celui de Géralt est un peu brut de décoffrage...), avec de l'action, quelque rebondissement... un barde avec un chapeau à plume.. quelque problème de traduction? genre se prendre un coup de leggin en plein monde médiéval fantastique ça fait louche ( mais objectivement c'est vraiment le seul mot, sur tout le livre qui m'a fait sortir du récit.. donc bon..)...
Des personnage féminins qui ne s'en laissent pas compter, reine magicienne, prêtresses/guérisseuses.. Donc à ce niveau-là c'est pas mal.. la fille n'est pas qu'une princesse à sauver ( même si y en a aussi...)... Et de la fesse aussi... le livre s'ouvre d'ailleurs sur une scène de fesse ( on n'est pas non plus dans le hard-core graphique.. non...)

Le truc c'est que ça donne envie de jouer... ça tombe bien j'ai le jeu...
Le truc c'est que ça donne envie de lire la suite.. ça tombe bien j'ai le deux...
Et je me retrouve devant un dilemme..
je fais quoi d'abord ?
Ouin!!!!...^^

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}