Critique de nounours36

Ce n'est malheureusement pas un roman d'anticipation, et je pense pas qu'un tel roman arriverait à décrire une telle réalité. Un constat qui dépasse l'absurde . le livre décrit des méthodes écoeurantes : souffrance animale, mal bouffe, destruction de la planète, inepties , gâchis, une économie meurtrière pour rapporter quelques euros.

Filière du porc, du maïs, soja, eau et pomme de terre (frites) sont passés en revue. Dans cette agriculture ce n'est pas l'image d'Epinal de notre enfance que l'on va retrouver mais une production industrielle intensive. "Une insémination ratée, une truie qui revient le ventre vide, c'est rillettes, on l'a vu. Une truie qui fait des mort-nés ou qui écrase ses petits, ça devient du saucisson."

Tout cela pour faire le bonheur des semenciers de l agro chimie et des coopératives. Et aussi pour que le consommateur puisse trouver de beaux fruits sur les étals. Une note aussi sur l'omerta qui existe dans ce milieu, sur la pression qui est mise sur les agriculteurs qui ne suivent pas les codes ou se rebellent.

Mais finalement le consommateur retrouvera dans ses assiettes une bonne partie des cocktails nutritifs tel des perturbateurs endocrinien, mutagène, cancérigènes ... On pourra toujours commencer par regarder à deux fois les barquettes de viande, de fruits et de légumes avant d'acheter dans les GMS (grandes et moyennes surface).

Heureusement l'auteure ajoute quelques touches d'humour (noir) à cette enquête. Les réponse aux problèmes sont identifiés à un processus Shadokien : Shadok un jour, Shadok toujours. Un livre qui fait froid dans le dos.

Le livre a été écrit en 2011, qu'en est-il aujourd'hui ?