Critique de theannashaw

Pour moi, les nouvelles sont à la littérature ce que les échantillons de nourriture sont à l'alimentation, juste assez pour vous donner faim, mais pas assez pour vous rassasier, en un mot : frustrants ! Mais, depuis que j'ai découvert les nouvelles proposées par Harlequin, je me suis un peu réconciliée avec le genre, ou plutôt je me suis fait une raison. Et j'ai donc acheté Les opposés s'attirent au Salon du Livre de Paris

Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires originales, écrites par sept auteurs emblématiques de la maison d'édition. Et chacune de ces histoires comporte un point comme avec les autres : les protagonistes n'avaient rien pour se rencontrer et finir ensemble, et pourtant…

Je me suis régalée avec ces nouvelles qui m'ont permis de retrouver la plume d'Emily Blaine, de Cécile Chomin et d'Angela Morelli, et de découvrir celle de Mily Black, d'Eve Borelli, Sara Agnès L. et de Louisa Méonis, ce qui a considérablement allongé ma wishlist littéraire et promet quelques chouettes lectures à venir.

J'ai aimé que les auteurs nous proposent des personnages féminins éloignés des clichés, des jeunes femmes qui savent ce quelles veulent et qui exercent parfois des métiers surprenants, comme l'héroïne folle-dingue de Cécile Chomin qui veut intégrer les Renseignements Secrets et voit des signes partout, ou celle d'Angela Morelli, vétérinaire de campagne de son état qui n'hésite pas à plonger sa main dans les fesses des vaches et à remettre les petits rockeurs prétentieux à leur place, même avec du sang de bovin sur le front.

Mais les garçons ne sont pas en reste non plus, aussi bien dans la loufoquerie que dans le sex-appeal. Prenons par exemple le séduisant Alvaro, spécialiste des araignées et amateurs de feuilletons à l'eau de rose, créé par Eve Borelli. Ou bien le très musclé et très tatoué voisin de l'héroïne de Sara Agnès L., qui va lui apprendre à dépasser ses aprioris mais aussi à lâcher prise et à sortir de sa zone de confort.

Enfin, que serait un bon roman sans ses personnages secondaires pour vous sortir ou vous mettre dans les situations les plus embarrassantes ? Remercions donc la cousine hystérique de la très jolie bibliothécaire pin-up de Mily Black qui, par sa désertion de dernière minute, lui permet de croiser sur sa route un routier bourru mais terriblement attirant. Remercions également la famille de paysans auvergnats, accent compris, qui offre à l'héroïne de Louisa Méonis, en plus du gîte et du couvert, la possibilité de trouver ce qu'elle était venue chercher, et l'amour en bonus.

Mention spéciale à Emily Blaine qui sait toujours comment nous faire plaisir, et nous offre ici l'histoire d'amour de Peter et sa charmante voisine. Vous n'imaginez pas ma joie quand je me suis rendu compte que le Peter en question n'était autre que le copain d'un certain Tyler Tanner découvert dans Amis ou Amant ? l'année dernière !

Un super recueil de nouvelles, bourré d'amour et d'humour, qui nous rappelle que le Prince (pas forcément) Charmant se trouve parfois là où on ne l'attend pas, et que l'inconnu peut aussi avoir du bon. Il n'y a qu'un seul défaut aux récits de cet ouvrage : c'est trop court !!!
Lien : https://mabibliothequerose.b..