Critique de Homebookaddict

Première lecture pour cette nouvelle année avec le cinquième roman de Virginie Sarah-Lou et c'est une très belle lecture.
Je remercie l'auteure qui renouvelle sa confiance en moi.

Notre vie est le résultat des choix que nous faisons, mais en 1947 le poids de la pression familiale n'a pas permis à Marcel de choisir de vivre avec celle qui l'aimait.
Pauline elle a la trentaine et a comme vocation de s'occuper des autres et encore plus des ainés, car pour elle contrairement à la société ils sont d'une grande richesse. Entre elle et Marcel cela fait plus de 3ans qu'ils se taquinent entre deux soins infirmiers, une jolie relation faite de complicité, de pudeur et surtout de confiance. Marcel nonagénaire arrive au crépuscule de sa vie, il décide de livrer à sa jeune comparse sa plus belle histoire d'amour au travers de récits et de lettres qu'il lui offre.

Ce roman est une petite pépite par les multiples émotions qu'il a pu me procurer et l'introspection qu'il a pu m'amener sur les sujets traités, tel que la vieillesse, la dépendance, mais aussi les aidants et l'homosexualité.

La plume de l auteure est juste, sensible par moment mais aussi très drôle, ce qui fait qu'on est ému et la minute d'après on rit.
Les personnages sont attachants, j'ai eu beaucoup de tendresse pour ce grand père et son infirmière. On ressent tellement de chose aussi dans leurs non dits, ils ont beaux utiliser l'humour pour se détacher il y a beaucoup de bienveillance entre eux.
La construction avec les flash back dans le passé est très addictive, j'ai dévoré cette lecture que je vous conseil grandement.

Un roman plein d'émotion et de tendresse comme dans "les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin et très contemporain et plein d'humour comme dans "le bonheur n'a pas de rides" D'Anne-Gaëlle Huon.