Critique de Plume_de_laine

"𝐿𝑒 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠𝑖 𝑑𝑒̀𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑜̂𝑙𝑒, 𝑚𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑖𝑙 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑝𝑝𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎𝑖𝑡. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́... 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑖𝑙 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠."

Dès lors que mes yeux se sont posés sur les premières lignes de cet ouvrage, je fus transportée dans l'histoire au côté de ses drôles de personnages...

Une histoire qui va nous emmener en voyage. Un voyage entre le passé et le présent. Et oui, j'ai fait des bonds dans le temps lors de cette lecture. Entre passé et présent, l'autrice mène à bien sa barque et nous ancre un peu plus dans l'histoire. Marcel m'a conté son histoire dans le présent, mais avec ces retours dans le passé, je vivais son histoire comme si j'y étais. Je peux vous dire que j'ai adoré.

À la rencontre de Marcel, bientôt 95 ans, un vieil homme qui est à lui tout seul un sacré clown et de Pauline, une jeune aide soignante pleine de gentillesse et de douceur pour ses patients. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde auprès de ses personnages aux répliques bien rodées. Ils sont terriblement attachants. J'ai eu un véritable coup de foudre littéraire pour ces deux personnages.

La plume d'une belle douceur, légère et dingue à la fois m'a littéralement conquise. C'est drôle, c'est léger malgré les sujets évoqués. Les émotions nous assaillent tout au long de cet écrit, impossible d'en ressortir indemne de cette histoire. C'est tellement touchant ! L'autrice m'a fait sourire, rire aux larmes et pleurer comme une madeleine et tout ça en 300 pages !

C'est un merveilleux coup de coeur. Mon coeur ne s'en remet toujours pas de cette jolie histoire bourrée d'amour, d'amitié, de partages et de valeurs. J'ai adoré passer des années 1950 aux années 2000 en quelques chapitres. Cela me donnait cette envie de connaître la suite et donc de me plonger un peu plus dans l'histoire.

👨‍🦳 Asseyez-vous confortablement auprès de Pauline et laissez Marcel vous conter sa touchante histoire. Avez-vous aimé ? Qu'en avez-vous pensé ?