AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Auroreaupaysdeslivres


😊 A la découverte de 😊
Et ton silence commence à raconter… de Virginie Sarah-Lou
Ramsay Éditions

Merci à l'auteure pour cette nouvelle découverte.

Marcel a 94 ans et Pauline, son infirmière, est la première à le lui souhaiter avec son enthousiasme et son humour habituel. Si son corps subit les affres du temps, son esprit reste vif et le replonge inlassablement dans sa jeunesse et auprès de Jeanne, son grand amour.

Tout comme Pauline, nous suivons l'histoire d'amour Marcel et Jeanne. Nous sommes pendus aux lèvres de ce grand-père qui, au crépuscule de sa vie, partage avec son infirmière sa vie et son plus grand secret.
Comme Pauline, nous allons revivre cette histoire d'amour hors norme qui a traversé toutes les difficultés et le temps sans jamais s'étioler.
On ne peut s'empêcher de s'émerveiller face à cet amour intemporel, intense, absolu qui survivra à tout: l'éloignement, le temps, les obstacles et même la mort. On rêve tous de connaître un jour cet amour qui bouleverse tout sur son passage, qui vous rend enfin complet. le fameux mythe de l'androgyne développé par Platon dans le banquet, où chaque homme est séparé à la naissance de sa moitié et n'a de cesse de la chercher pour être à nouveau complet.

Je trouve aussi intéressant de lire un livre où est abordé le sujet de la vieillesse et de la fin de vie. À 94 ans Marcel a vu beaucoup de ses amis disparaître, et petit à petit sa liste d'amis se vide inexorablement.
Mais à ses côtés il y a cette infirmière qui s'investit totalement dans son métier et dans l'accompagnement de ces personnes en fin de vie. Ce n'est pas de la pitié mais un réel intérêt pour ces personnes, pour leur histoire et leur ressenti. À l'heure où un énième scandale en ephad a éclaté, c'est beau de voir un contre exemple avec cette femme pleine d'amour et de respect.

Un très joli livre, plein d'émotion et de douceur. C'est parfois triste, parfois drôle, parfois douloureux mais c'est ça une vie. C'est fait de bons et de moins bons moments, le tout est de trouver la force d'avancer comme nous le démontre Marcel dans ce livre.
Nous ne sommes pas éternels, le temps est précieux et il mérite que nous vivions pleinement nos vies selon nos propres aspirations et notre coeur. Une dernière leçon de vie de ce nonagénaire plein de peps.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/ton-silence-commence-%C3%A0-raconter/dp/2812203234
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}