Critique de twinckel

Deuxième tome de la saga America.
On continue de suivre la famille irlandaise Bateman, venue s'installer en 1688 à New York. le fils unique Charles est un redoutable pirate avant de devenir un puissant notable de New York.
La famille Muir se sépare sur deux continents. La branche officielle dépérit en Angleterre, tandis que Philip (fils illégitime du terrible Augustus Muir et de la douce Shannon) fait fortune en Géorgie.
On retrouve le lien avec le combat de la Fleet (prison pour dettes) menée par Shannon et la création de la Géorgie.
Les premiers colons qui peupleront cette treizième colonie viendront de cette prison. Un scandale politique et sociale sans précédent entraineront un élan caritatif et philanthropique pour que ces pauvres gens aient une seconde chance dans le nouveau monde.
Géorgie, nouveau monde crée sans droit de propriété (la terre est à tous), sans esclaves (c'est indigne et immoral)... cela ne durera pas longtemps.
On assiste au trafic lucratif d'esclaves, aux créations des futures plantations qui feront la richesse et la puissance du sud.
Les soubresauts de l'histoire commencent à se faire sentir, les colons ne sont plus des colons dépendants d'une patrie de l'autre côté de l'océan, mais ressentent le besoin de fonder leur propre patrie et de prendre leur indépendance.
L'Angleterre qui prend ses colonies pour une vache à lait en inventant et imposant des taxes successives ne voit pas venir le vent de la révolte.
La guerre se prépare, nos héros choisissent leur camp et les Etats-Unis d'Amérique sont nés.
Vivement le troisième tome !